A Propos

A Propos de LesAteliersPSY

Notre problème à tous, c'est de savoir si nous arrivons à sortir instantanément de la Souffrance, non pas demain, non pas dans l'avenir, mais maintenant.

Image

Tcheutchoua Nkuitché
Psychologue

Image

Trois demi-dizaines d’années de pratique d’Accompagnement Psychologique en Cabinet comme auprès de Noviciats et Postulats, ainsi que trois années comme assistante d’une Psychothérapeute Intégrative, auront permis à notre problématique fondamentale de se clarifier.

Par la suite, quelques littératures d’un philosophe, J.Krishnamurti, rencontraient alors en nous un contexte et des intuitions qui nous faisaient découvrir ce que nous percevions déjà obscurément, sans oser l’articuler de façon explicite.

L’évidence nous parut on ne peut plus lucidement : nous avions à Nous Connaître. Chaque Être Humain doit s’employer à Se Connaître. Là est la Nécessité Impérieuse, le Travail à Entreprendre en urgence.

Le souvenir de ces lectures est celui d’un Séisme de forte magnitude et d’une Aventure aux épopées d’une extrême précision, dans un langage d’une lumineuse simplicité.

En effet, Se Connaître Soi-même est indispensable. Dans la mesure où vivre dans l’ignorance de soi c’est être prisonnière de sa subjectivité et assujettie à une Pensée viciée par ce qui la détermine à savoir les préjugés, peurs, principes, croyances, expériences, blessures, avidités, convictions, illusions, pièges, impasses, fourvoiements … Se Connaître par Soi-même, c’est s’affranchir de ses propres déterminismes et accéder à un mode d’Être libéré de la toute-puissance de l’Ego.

À l’aide de thèmes universels variés, LesAteliersPSY accompagne celles et ceux qui perçoivent définitivement la nécessité et l’urgence de devenir concrètement créateurs de leur propre épanouissement, en toute autonomie et indépendance.

En tout état de cause, en tant que Psychologue, nous situons notre pratique dans le cadre déontologique de la profession, dont les principes majeurs sont les suivants :

Le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux,

La compétence via l'engagement dans des démarches de formation continue, d'actualisation des connaissances, de travail sur soi et de supervision de la pratique professionnelle,

La responsabilité vis-à-vis des outils et l'autonomie professionnelle,

La rigueur, ainsi que la connaissance des théories et méthodologies utilisées,

L'intégrité et la probité,

Le respect du but assigné, c'est-à-dire que les dispositifs méthodologiques correspondent aux motifs des interventions.

FORMATION

Diplômée de Psychologie @ Yaounde 1 University

Maitrise de Psychologie, option Psychologie Sociale

Licence de Psychologie

DEUG de Philosophie

EXPÉRIENCE

Psychologue Conseil

Chargée du Suivi, Département Accompagnement Psychologique

Conférencière – Support de Panels

Consultante Ingénierie Sociale

Formatrice

Modératrice GCPP (Gestion Participative de Projets-Programmes)

Qu'est ce que l'Accompagnement PSY ?

Accompagner, pour un Psychologue, c’est comme y incite l’étymologie cheminer avec. Quel type de cheminement ? Celui qui permet une expression de soi, qui se donne le temps et les moyens de faire advenir dans un individu la parole d’un sujet : extérioriser la façon dont on vit une situation, dans ses émotions et ses affects ; favoriser l’autorisation de dire et se dire, de s’entendre dire ; faire accéder au sens ce que l’on vit, en aidant par une prise de distance, un écart, une décentration, à une lecture, une auto-interprétation de sa vie personnelle ; sortir de sa solitude par un étayage d’écoute d’une neutralité bienveillante. Une écoute sensible à la parole mais aussi aux silences, aux lapsi, aux blocages, aux refus. (Lire la suite ...)

Ecoute et compréhension

Espace de «Qualité de Présence à Soi» et «Qualité de Relation à l’Autre», propre aux Personnes profondément Sensibilisées à la Souffrance Psychologique chez les Humains et définitivement Disposées À TOUT QUESTIONNER pour qu’advienne la Compréhension.

Ce site propose un contenu à titre informatif uniquement et qui ne peut en aucun cas constituer la prescription d’un traitement, ou remplacer la visite chez le spécialiste ou la relation directe avec le médecin. La reproduction et la divulgation ne sont possibles qu’après autorisation expresse des auteurs et respect de la citation originale.