Éviter de s'ennuyer est aujourd'hui considéré comme un impératif par la plupart de nos contemporains...
Si tant est que l'industrie des loisirs et du divertissement a pris une extension considérable. C'est sans doute peu dire.
L'ennui est un phénomène ancien avec, sans aucun doute, des manifestations nouvelles. C'est moins la réalité du phénomène ennui qui pose problème, aujourd'hui, que ses manifestations vécues comme beaucoup plus agressives de la part de ceux qui y font face.
Elle dit qu'elle avait toujours eu de l'activité, sous une forme ou une autre, soit avec ses enfants, ou dans des affaires sociales, ou dans le sport, mais que derrière cette activité il y avait toujours un certain degré d'ennui, envahissant et persistant. Elle était fatiguée de la routine de la vie, du plaisir, de la douleur, de la flatterie et de tout le reste.
L'ennui était comme un nuage qui s'était formé au-dessus de sa vie, d'aussi loin que remontaient ses souvenirs. Elle avait tenté de s'y soustraire, mais chaque nouvel intérêt devenait vite une autre source d'ennui, une inquiétude mortelle. Elle avait beaucoup lu et avait connu les divers épisodes tumultueux de la vie familiale mais au travers de tout cela persistait toujours cet ennui inquiétant. Cela n'avait aucun rapport avec sa santé, car elle se portait fort bien.
Il y a eu quelques empêchements, mais ils ne m'ont jamais vraiment inquiétée ou si cela s'est produit, j'y ai fait face de façon relativement intelligente et cela ne m'a pas arrêtée. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de la frustration, car j'ai toujours réussi à obtenir ce que je voulais. Je n'ai jamais demandé la lune et j'ai su modérer mes envies. Mais pourtant, ce sentiment d'ennui ne m'a jamais quittée, qu'il s'agisse de ma famille ou de mon travail.
J'éprouve un certain nombre d'insatisfactions, comme tout le monde, mais j'ai réussi à m'adapter à ces insatisfactions inévitables.
Si j'avais eu un centre d'intérêt, je ne m'ennuierais pas, car je vous assure que je suis de nature quelqu'un de très enthousiaste et si quelque chose avait présenté pour moi le moindre intérêt, j'aurais tout fait pour le conserver. Plusieurs choses m'ont intéressée de façon intermittente mais toutes ont fini dans ce nuage d'ennui.