Blog

Situations Humaines: Quatre Étudiants ...

Situations Humaines: Quatre Étudiants ...

Ils étaient quatre garçons à peu près du même âge, de seize à dix-huit ans. Timides, ils avaient besoin d'encouragements

mais une fois lancés ils avaient du mal à s'arrêter et leurs questions pressantes fusaient sans répit. On se rendait compte qu'ils en avaient discuté entre eux auparavant, et ils avaient noté certaines choses. Mais après avoir posé une ou deux questions, ils oublièrent complètement tout ce qu'ils avaient écrit, et les mots coulèrent alors rapidement, issus spontanément de leurs propres pensées. Bien qu'ils ne soient pas de famille aisée, ils étaient très correctement et proprement vêtus.

— … J'aimerais que vous nous expliquiez ce que vous entendez par éducation correcte. Nous avons essayé d'en parler entre nous, mais nous n'arrivons pas à comprendre.

— Nous sommes en faculté, et on nous apprend tout ce qui est nécessaire à certains types de profession. Je serai ingénieur et mes amis ici présents étudient la physique, la littérature et l'économie. Nous suivons les cours indiqués, nous lisons les livres prescrits et si nous avons le temps nous lisons un roman ou deux. Et à l'exception du sport, nous passons la plupart de notre temps à étudier.

Pensez-vous que cela suffise pour acquérir une éducation correcte dans la vie ?

Apprendre simplement à lire et à écrire, cultiver sa mémoire et passer des examens, acquérir certaines capacités ou spécialités afin de trouver du travail - est-ce cela l'éducation ?

Il est en effet essentiel d'avoir des moyens corrects de gagner sa vie, mais là n'est pas la totalité de la vie. Il y a également la sexualité, l'ambition, l'envie, le patriotisme, la violence, la guerre, l'amour, la mort, Dieu, la relation de l'homme à son semblable, ce qui constitue la société - et tellement d'autres choses encore. Recevez-vous une éducation qui vous permette de faire face à cette affaire compliquée nommée la vie ?

 — Qui pourrait bien nous prodiguer ce genre d'éducation ? demanda le troisième. Nos professeurs semblent tellement indifférents. Certains d'entre eux sont habiles et érudits mais aucun n'accorde la moindre pensée à ce genre de choses. On nous pousse à l'étude, et nous pourrons nous estimer heureux si nous obtenons nos diplômes. Tout devient tellement difficile.

— A l'exception de nos appétits sexuels, qui sont fort évidents, reprit le premier, nous ignorons tout de la vie. Tout nous semble si vague et si lointain. Nous entendons nos parents se plaindre de ce qu'ils n'ont pas assez d'argent, et nous nous rendons compte qu'ils sont pris dans certaines routines jusqu'à la fin de leurs jours. Alors vraiment, qui pourrait nous enseigner ce qu'est la vie ?

— Fort heureusement, nous ne savons encore pas grand-chose de toutes ces luttes, déclara le premier garçon, mais ce que vous nous en avez dit apparaît déjà en nous potentiellement. Je veux devenir un grand ingénieur, le meilleur d'entre tous, et pour cela il me faut travailler dur et rencontrer les gens appropriés. Je dois prévoir et préparer mon avenir. Car je veux faire mon chemin dans la vie.

— Mais que pouvons-nous y faire ? demanda le second des garçons. Il me semble qu'il faut choisir entre s'adapter à cette société ou être détruit par elle. Envisagez-vous une alternative ?

— Je ne sais pas ce que veut le gouvernement, lança le quatrième, mais nos parents dépensent tout l'argent qu'ils ont eu tant de mal à gagner pour nous permettre d'avoir des diplômes qui nous aideront à mieux gagner notre vie. Nos parents nous aiment.

— Je ne crois pas que ce soit de cette sorte d'amour que voulait parler mon ami, dit le troisième garçon. Nos parents nous aiment, mais pas de cette façon. J'ai un camarade qui veut être artiste, mais son père veut qu'il entre dans les affaires et il menace de lui couper les vivres s'il ne lui obéit pas.

— Mais qui pourrait nous donner un type d'éducation propre à nous faire comprendre la vie ? Nous n'avons pas d'enseignants de ce genre.

— Mais nous voulons pourtant une éducation différente et correcte. Comment l'obtenir ?

Related Articles

La Discipline

La Discipline

Le moi ...

Le moi ...

La Renonciation

La Renonciation

La Radio – La Musique

La Radio – La Musique

L’Autorité

L’Autorité


Espace de «Qualité de Présence à Soi» et «Qualité de Relation à l’Autre», propre aux Personnes profondément Sensibilisées à la Souffrance Psychologique chez les Humains et définitivement Disposées À TOUT QUESTIONNER pour qu’advienne la Compréhension.

Ce site propose un contenu à titre informatif uniquement et qui ne peut en aucun cas constituer la prescription d’un traitement, ou remplacer la visite chez le spécialiste ou la relation directe avec le médecin. La reproduction et la divulgation ne sont possibles qu’après autorisation expresse des auteurs et respect de la citation originale.